Aller au contenu principal
Fermer

Les criquets rejoignent le ver de farine sur la liste des aliments autorisés par l'UE
information fournie par Reuters 12/11/2021 à 19:22

LES CRIQUETS REJOIGNENT LE VER DE FARINE SUR LA LISTE DES ALIMENTS AUTORISÉS PAR L'UE

LES CRIQUETS REJOIGNENT LE VER DE FARINE SUR LA LISTE DES ALIMENTS AUTORISÉS PAR L'UE

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a ajouté vendredi le criquet migrateur à la liste des aliments autorisés par Bruxelles, dans le cadre des efforts déployés par le bloc en faveur d'une agriculture et d'une alimentation plus durables.

C'est la deuxième fois que Bruxelles déclare qu'un insecte peut être consommé sans danger par l'homme, après que les larves séchées du vers de farine ont été autorisées en juin.

Un troisième, le grillon domestique, pourrait suivre prochainement.

La Commission européenne a précisé que les criquets migrateurs seraient commercialisés en tant que "snack" à grignoter, sous forme d'ingrédient alimentaire, séchés ou congelés, sans ailes ni pattes, ou sous forme de poudre.

Selon l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA), les adultes de l'espèce locusta migratoria sont riches en protéines et ne posent aucun problème sanitaire, bien qu'ils puissent déclencher des réactions chez les personnes allergiques aux crustacés, aux acariens et aux mollusques.

L'examen fait suite à une demande de l'entreprise néerlandaise Fair Insects BV, spécialisée dans l’élevage de vers de farine, de grillons et de criquets, dont la maison mère, Protix, vend des produits à base d'insectes utilisés principalement pour nourrir des animaux domestiques et des poulets.

(Reportage Philip Blenkinsop, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:22 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui dure depuis une semaine: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Pages les plus populaires